Un siècle de rugby …

Le CSGB, c’est avant tout un siècle d’histoire…
…100 ans de rugby local qui ont marqué les corps et les coeurs. Depuis 1908, le rugby fait vibrer Villard-Bonnot, de Lancey à Brignoud. Devenu en 1977 le CSVB (Cercle Sportif Villard Bonnot), c’est en 1996 que le CSGB (Cercle Sportif Grésivaudan Belledonne) prend les traits du Club aux 350 licenciés qu’il est aujourd’hui.Le CSGB est l’un des rares clubs de l’Isère à disposer d’une équipe dans chaque catégorie d’âge. Elle permet ainsi à tous et à toutes de pratique ce sport à Villard-Bonnot à partir de 5 ans avec l’Ecole de rugby, puis le Groupe Jeunes et les Seniors.

Le CSGB, en chiffres
Plus de 100 ans d’histoire sur les 2 stades du Club : Stade Bergès à Lancey et Stade Boeuf à Brignoud
350 licenciés en moyenne issus de 38 des 47 communes du Pays du Grésivaudan pour 1600 heures d’entraînements par catégorie
1200 heures de formation pour les éducateurs bénévoles en 2009-2010

Le CSGB, un club formateur
Un Club de rugby, c’est avant tout un lieu de formation et d’apprentissage. De grands joueurs (voir ci-dessous) ont appris les bases du rugby, ont fait leurs premiers tournois puis leurs premiers championnats au CSGB. Et cela avant de rejoindre des clubs professionnels et même le XV de France pour certains.
Mais au CSGB, au delà des performances sportives, l’Ecole de rugby reste une Ecole de la vie. Animée par des bénévoles et des parents, l’Ecole de rugby fait vibrer les enfants au rythme du ballon ovale. Au CSGB, tout est fait pour inculquer aux jeunes joueurs les valeurs du rugby, le vivre ensemble dans la joie et le respect de l’autre.

NOTRE FIERTE DE CLUB FORMATEUR: DES JOUEURS DANS L’ELITE DU RUGBY FRANCAIS
* Geoffroy MESSINA

1e Div Top 14 : FC Grenoble, ASM Clermont, Stade Français Paris, RC Toulon, FC Grenoble
Champion de France 2007 avec le Stade Français