SENIORS: Première victoire à l exterieur!

Victoire des équipes seniors:

Equipe réserve: Roanne: 0 – CSGB: 55
Equipe première: Roanne: 18 – CSGB: 28

 

Mission accomplie !

Les voyages forment la jeunesse !! C’était un peu le leitmotiv du dimanche matin au départ du Bus pour les joueurs du CSGB, direction Roanne.

Un périple assez long, mais très important pour le groupe, en quête de rachat suite aux défaites concédées face à Veore le dimanche précédent.

Cependant toutes les conditions ne sont pas réunies pour réussir la mission, puisque c’est un groupe réserve encore amputé de certains joueurs, même au départ du bus, et de ce fait un groupe équipe première pénalisé également puisque certains joueurs on du être alignés sur les deux feuilles de match…

Malgré tout, le groupe réserve se présente sur la pelouse du Stade Griffon, pour y disputer sa rencontre face à un adversaire mal en point mais très appliqué dans les phases défensives. Si bien que le score n’évolue pas très vite et que, malgré les occasions de prendre les points au pied, les Jaunes et Bleus restent dans une option jeu total. Deux réalisations de Romain DESVIGNES feront passer le CSGB en tête 6-0 à la pause alors que Roanne aurait pu réduire la marque à la dernière minute de la première mi-temps.

A la pause, c’est le jeu des chaises musicales, puisque certains joueurs ayant préféré rester à demeure, le staff est obligé de sacrifier un des présents vu les règlements FFR. Dans son malheur, le CSGB peut également compter sur le faible effectif Roannais…

La deuxième mi-temps sera une démonstration des Villardiens, puisque l’ASR XV va littéralement exploser ! Le score est sévère mais malgré l’ampleur de l’écart les joueurs de Roanne n’auront rien lâché, ce qui est à souligner. Un score final de 55-0 en faveur du CSGB et un point de bonus pris, c’est ce qu’il fallait pour donner un peu de réconfort à tous ceux qui ont fait l’effort d’être présent. Le retour à la compétition de certains blessés et des joueurs en manque de temps de jeu est aussi un point positif à tirer de ce déplacement qui voit du coup le CSGB remonter à la 4ème place de sa poule et monter à la 3ème place du classement Alpin.

Ensuite à 15 heures, il ne fallait pas louper le coup d’envoi du match de l’équipe 1ère. En effet, dès la première minute, il y a feu et malheureusement ce n’est pas du côté Roannais que cela brule mais bien du côté Villardien !! Une entame de match on ne peut plus ratée avec un grand classique, coup d’envoi direct en touche, mêlée au centre et mouvement parfait des Roannais plein d’opportunisme qui finit dans l’en-but du CSGB ! 5-0 pour Roanne dès la première minute, et on se dit que le match va être long et surtout encore plus dur que ce à quoi les joueurs et le staff s’attendaient. Mais sans s’affoler, nos Villardiens vont rentrer dans la partie en mettant un peu plus la main sur le ballon et en entreprenant des mouvements, soit pas les avants, soit par les ¾, mettant un peu les l’ASR sur le « reculoir » ce qui provoquera des fautes. A la 12ème minute, c’est Jean-Baptiste CARLESSO qui convertit une pénalité en bonne position et le score est alors de 5 à 3 en faveur des locaux. Les avants du CSGB maîtrisent leur sujet et sur une pénale touche, à la 14 ème minute, c’est Jean-Rémy SERILLON qui va aplatir le premier essai des Jaunes et Bleus, un essai non transformé mais qui permet à Villard de passer devant au score 5-8.

Malgré son début de saison un peu fébrile, l’AS Roanne montre que Villard n’est pas en territoire conquis et envoi du jeu par sa ligne de ¾ pour essayer de contourner le dispositif Alpin, mais sans être vraiment efficace, la défense du CSGB est en place. Cela dit Roanne propose un rugby agréable. Mais Stéphane BUCCI, toujours opportuniste va concrétiser un temps fort à la 27ème minute exploitant une mini brèche laissée dans la défense de Roanne, faisant ainsi passer le score à 5-13 en faveur du CSGB.

8 minutes plus tard, c’est au tour de Thibaut JOUSSE d’aller pointer en but, toujours après un mouvement complet de l’équipe.

Le CSGB mène alors 5-18 à la 35ème minute après que Jean-Baptiste CARLESSO, moins en réussite qu’à l’accoutumée ait loupé le cadre sur les transformations ! Mais après une pénalité réussie de Roanne à la 38ème minute c’est Jean-Baptiste CARLESSO qui viendra du coup marquer 5 points sur la sirène, un essai cette fois transformé par Thibaut JOUSSE.

Le score à la mi-temps est de 8 à 25 et le CSGB est en avance sur la feuille de route puisque le bonus offensif est en poche, de bon augure pour le deuxième acte !

Mais la deuxième mi-temps n’est pas du calibre de la première. On sent une équipe Villardienne, moins organisée et moins rigoureuse, laissant toujours de l’espoir à ces Roannais qui ne lâchent pas le match et qui se battent jusqu’au bout. Peut-être que le voyage pèse un peu dans les jambes mais les Jaunes et Bleus perdent un peu de leur lucidité qui leur avait permis de prendre le jeu à leur compte. Roanne va inscrire une pénalité à la 46ème minute et ensuite Thibaut JOUSSE réussira une pénalité lointaine à la 80ème minute. Le score est alors en faveur du CSGB 11-28 et l’arbitre annonce 2 minutes d’arrêt de jeu.

Roanne vient faire son renvoi au centre, un renvoi lointain avec le vent dans le dos. On pense alors que les Villardiens vont laisser sortir le ballon, ce qui aurait provoqué une mêlée au centre du terrain, mais la réalité va être toute autre. L’arrière Villardien se saisit du ballon pour trouver une touche mais son jeu au pied, face au vent est plus que court !

Sur la touche qui va suivre l’alignement du CSGB va contrer son adversaire, mais le demi de mêlée va décider de jouer au pied pour son ailier mais, face au vent encore une fois, le ballon sera de retour dans le camp du CSGB et capté par l’ASR qui joue son dernier joker avec beaucoup d’abnégation. Cette obstination sera récompensée à l’ultime seconde par un essai, privant le CSGB du bonus offensif, un essai transformé, pour un score final de 18 à 28.

Le CSGB pouvait savourer cette victoire, qui était l’objectif principal de la journée, remettant les compteurs dans le bon ordre, mais quand même, il restait un petit goût d’amertume, parce que ces 5 points tendaient les bras au groupe et on sait que dans ce championnat des Alpes à distance, il convient de marquer des points tous les dimanche et prendre un maximum de bonus pour faire la différence dans le haut de tableau comme dans le bas …

Malgré tout, le groupe est à féliciter et le CSGB pointe à la 4ème place de la poule ainsi qu’à la 3ème place du championnat des Alpes, un copié/collé du classement de l’équipe réserve !

Avec la semaine de break, le bilan du premier bloc est plutôt satisfaisant. Le prochain bloc sera à négocier de la même manière on l’espère, avec deux réceptions de suite. Les deux équipes du CSGB ont la possibilité de bonifier tout le travail effectué et devraient récupérer certains joueurs blessés.