Seniors: Première Défaite à domicile

Résultats:

Réserve: CSGB 12 – Veore 17

Equipe première: CSGB 22-Veore 24       .

 


La Citadelle n’est plus imprenable…

L’US VEORE XV, l’ogre de la poule 3, venait défier les Villardiens ce dimanche, avec beaucoup d’enjeu de part et d’autre. Pour VEORE, un troisième succès de rang , et pour le CSGB, garder son terrain inviolé depuis 19 matchs, mais surtout rester au contact du haut de tableau dans ce championnat des Alpes assez serré pour le moment.

Dès 13h30, les deux équipes réservent entamaient ce superbe dimanche de rugby avec une rencontre plutôt plaisante. Face à une équipe de Veore en place et expérimentée, les Jaunes et Bleus opposaient leur bravoure et ne cédaient pas grand-chose. C’est grâce à la botte de Jordan SCARINGELLA, petit nouveau du groupe qui effectuait son premier match à domicile, que le CSGB collait au score.

Cependant, l’inexpérience du groupe et les ballons sur temps forts gâchés auront raison des Villardiens. Une défaite un peu cruelle, car le CSGB aura eu ses occasions franches de marquer et de prendre le score et surtout de rejoindre son adversaire sur la fin du temps règlementaire, mais il manque encore du travail pour être plus efficace sur le terrain. Le point de bonus défensif récompensera l’abnégation des Jaunes et Bleus et les encouragera, car ce fût quand même une prestation honorable, qui, on l’espère mettra le groupe en ordre de bataille pour aller s’imposer dimanche prochain à Roanne.

A  15 heures, l’école de Rugby du Club se présentait au public, sur la pelouse de René Bœuf, montrant ainsi que le CSGB garde ses vertus de clubs formateur et qu’il essaie de développer le rugby mineur. Ce fut un pur moment de bonheur de voir ces enfants vêtus de Jaunes et Bleus défiler pour le plus grand bonheur des adultes et certainement des enfants.

Et ce sont d’ailleurs ces enfants qui se sont ensuite précipités, dans les vestiaires des séniors pour les accompagner et surtout s’égosiller à en perdre leurs voies, des « Ici Ici c’est Villard »… Un message qui a du raisonner dans les têtes des Séniors et c’est accompagné d’un enfant main dans la main que les séniors sont arrivés sur la pelouse.

L’émotion passée, le match débute. Comme prévu, VEORE, est une équipe très en place avec une grosse densité devant et des ¾ très alertes. D’entrée, les joueurs du CSGB subissent les impacts mais sur un contre de 70 mètres ils ont une première occasion de scorer, chose dont ne se privera pas Jean-Baptiste CARLESSO, qui ouvrira le score sur pénalité. Dans la foulée, une autre occasion se présente à nouveau sur un contre mené par Romain PAYERNE mais le rebond viendra mettre le ballon sous le nez de Stéphane BUCCI qui ne pourra pas le contrôler ! Une occasion qui aurait mit bien à mal les Drômois, qui ne s’affolent pas. Ils mettent la main sur le ballon, acculant un peu le CSGB sur sa ligne. Les Jaunes et Bleus essaient de sortir du camp, mais hélas le jeu au pied est vraiment trop approximatif et inefficace, si bien qu’il n’en faut pas plus pour mettre en route l’arrière de Veore qui, sur, un ballon donné au pied, va démarrer des 50 mètres pour trouver un brèche au milieu de tous les Villardiens, absents en défense, et retrouver son ailier bien venu jouer le ballon à hauteur dans le rideau Jaune et Bleu pour un premier essai en bonne position pour le buteur qui ne se fera pas prier pour réussir la transformation.

Les Drômois prennent le score à la 9ème minute, mais malgré leur domination, ils ne parviennent pas à déstabiliser le CSGB.

C’est même Villard, qui va scorer par l’intermédiaire de sont buteur, à deux reprises, Jean-Baptiste CARLESSO inscrivant deux pénalités au 10ème et 15ème minutes, pour reprendre un avantage de 2 points 9 à 7.

Mais la sérénité des Drômois les remet dans le sens de la marche. Ils gèrent leur temps de jeu en étant très efficaces dans un jeu simple et sur une attaque en première main suite à une touche réduite, ils vont trouver la faille dans une défense Villardienne vraiment mal inspirée sur ce coup ! L’essai étant transformé, l’US Véore prend les commandes au niveau du score mais aussi du match.

La mi-temps est sifflée sur le score de 9 à 14.

Dès la reprise, les Jaunes et Bleus se remettent dans le sens de la marche, mais 4minutes après la reprise, un jeu au pied anodin des Drômois repris avec chance dans l’avancée, enverra le centre de Veore sous les pagelles pour un essai que l’on pourra qualifier de « casquette » !! Le score enfle avec la transformation, 9 à 21 et on se dit que la partie va être longue … Mais en fait cela va vraiment sonner le réveil Jaune et Bleu. Le CSGB reviendra à 12-21 par l’intermédiaire de Jean-Baptiste CARLESSO à la 48ème minute, puis avec le coaching, l’équipe reprend un peu du poil de la bête montrant ainsi que le groupe possède des ressources et c’est Nicolas CANO qui va venir concrétiser un super mouvement pour un essai en coin transformé par Jean-Baptiste CARLESSO à la 52 ème minute. Le CSGB profite vraiment d’un relâchement des joueurs de la Veore pour reprendre le score à leur avantage sur une pénalité lointaine de Thibaut JOUSSE à la 57ème minute.

La remontée est fantastique et on se met à espérer une victoire tant les Villardiens mettent du cœur à l’ouvrage mais plusieurs décisions arbitrales, mal comprises viendront mettre les Jaunes et Bleus à mal ! Une première pénalité retournée pour mauvais geste sera ensuite suivie d’une faute ou Remi DAVID va se faire sanctionner sur un maul ou il viendra de côté à la 65ème minute, ce qui donne l’occasion au buteur Drômois face aux poteaux de reprendre l’avantage au score alors qu’il reste ¼ d’heure.

Mais cela ne suffira pas aux Villardiens qui dominent la fin de match et ont deux occasions par le buteur de faire gagner l’équipe. Une première occasion loupée par Jean-Baptiste CARLESSO qui était à 100% de réussite, mais une pénalité difficile en coin.

Le temps est terminé et l’arbitre donne une pénalité à 50 mètres pour Villard. Dans cet exercice lointain c’est Thibaut JOUSSE qui s’y colle, mais la fatigue aidant, il manquera un petit mètre pour le bonheur des Villardiens.

Un sentiment de déception se fait sentir car Veore brise la série des victoires à domicile, mais le niveau rugbystique de cette équipe est quand même assez élevé, et sans nul doute, les Drômois ne perdront pas beaucoup de matchs dans la saison, pour retourner au niveau Fédéral qu’ils ont quittés sur un coup du sort !!!

De leur côté, les Villardiens construisent pas à pas leur projet de jeu et vont tenter de trouver les ressources pour aller chercher les points à Roanne dimanche prochain.