DÉBUT DE SAISON RÉUSSI POUR LES SENIORS!

Ce dimanche 18 septembre 2016, le CSGB débutait son championnat au Stade René Bœuf en accueillant son homologue de Bron. Le public était assez nombreux malgré le temps maussade et la pluie venue s’inviter également.

En lever de rideau l’équipe réserve s’est imposée, 17 à 12, empochant un point de bonus et cassant la spirale des défaites de la saison dernière. Le groupe s’est assez bien comporté, malgré encore des absences, en alternant le jeu face à une équipe qui n’a jamais fermé le jeu et pratiqué un beau rugby.

Une victoire et 5 points qui valident la préparation des Jaunes et Bleus et qui les encourage à bien travailler pour la suite de la saison.

Ensuite, les choses sérieuses attaquaient également en première, après un vibrant hommage à Sadia, notre dirigeante, disparue dernièrement. C’est sa fille Maëva qui à donné le coup d’envoi fictif de la rencontre sous les applaudissements du public.

Dès le coup d’envoi, on sent que le CSGB est concentré et appliqué, soucieux d’avancer, dans un rugby minimaliste mais efficace. Cependant, l’équipe de Bron XV qui n’est pas venue faire de la figuration fait un peu déjoué les Villardiens en jouant un rugby de filou. En effet, la différence de gabarit est tout de suite analysée par le staff adverse, ce qui oblige le CSGB à aller chercher encore un peu plus son adversaire. Malgré cela la domination territoriale n’est pas Villardienne même si ce sont les Jaunes et Bleus qui ont les munitions.

C’est Jean-Baptiste Carlesso qui va ouvrir le score sur pénalité après 10 minutes de jeu. Deux minutes plus tard, c’est Thibaut Jousse qui ira sous les pagelles inscrire un essai après plusieurs temps de jeu et d’alternance. 8-0 au bout de 12 minutes, Bron commence un peu à revenir dans le match mais le CSGB est assez appliqué en défense, cassant ainsi les assauts un peu désordonnés des Rouges et Bleus qui se trouvent un peu face à un mur. A la 28ème minute, Jean-Baptiste Carlesso rajoute encore 3 points pour donner une avance de onze points, puis s’enchaîne 10 minutes de folie qui verront Stéphane Bucci aller pointer deux fois dans l’en-but Lyonnais.

Aux citrons la marque est de 25 à 0 en faveur des locaux, après une 1ère mi-temps de belle facture.

La deuxième mi-temps commence également sur les chapeaux de roues et à la 46ème minute, c’est encore Thibaut Jousse qui ira lui aussi inscrire son deuxième essai imitant son compère de la ligne de trois-quarts.

On sent que le match pourrait alors virer au cauchemar pour Bron, mais cette équipe expérimentée et habituée aux phases finales du championnat du Lyonnais a de la ressource. Elle se remet à utiliser une forme de jeu déployé, ce qui semble être son point fort. De son côté, le CSGB fait également son coaching afin de mettre dans le bain l’ensemble du collectif. C’est le CSGB qui aura le plus d’occasions franches, pendant toute cette deuxième mi-temps mais du coup c’est Bron qui inscrira les derniers points du match à la 61ème minute par un essai non transformé.

Le match se terminera encore avec de belles envolées de part et d’autre mais l’essentiel était préservé, une victoire pour se rassurer et poser les bases d’une saison, on espère, plus fructueuse.

Il y avait également une petite particularité dans ce match puisque au cœur de cette opposition entre les CSGB et Bron XV, se jouait un duel fratricide, en première ligne entre Florien Jay, le Villardien et l’ainé Benoit Jay, pensionnaire du club de Bron et joueur formé à Villard-Bonnot. Un joli clin d’œil immortalisé.

Le staff pouvait féliciter les joueurs pour leur implication et application tout au long de la partie, et regardant déjà vers Aix-Les-Bains, prochain énorme adversaire du CSGB.