Interview avec Alex Bailleul – Responsable de l’école de rugby

1- Quel est ta fonction au club ?

• Responsable Ecole de Rugby
2. Comment es-tu arrivé dans le rugby ?

• En allant voir mon père jouer tout d’abord, puis j’ai continué en jouant à mon tour, jusqu’à être éducateur, dirigeant.

3. Qu’est ce qui t’a poussé à prendre cette fonction ?

• Prendre la suite de Philippe, et parce que c’est avec les enfants que notre démarche éducative prend toute sa valeur.

4. As-tu un modèle dans la vie ou un leitmotiv, citation qui te fait avancer ?

• Je n’ai pas de modèle particulier, mais m’inspire des personnes que je rencontre.
Une citation que j’apprécie vraiment :

« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui :
Ceux qui voudraient faire la même chose, Ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères, qui ne font rien »
J.CLARETIE

5. Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur et ou entraineur et ou administrative ?

En tant que joueur : Un déplacement avec les séniors B, lorsque je jouais en Juniors à SMH, nous étions encore juniors et avions fait la bringue le samedi.
Après avoir dormi un tout petit peu au stade, avec quelques camarades, on a pris le car direction Annemasse, et avons sûrement joué le meilleur match de notre saison. Le retour fût agité également mais toujours dans le respect de tous.

En tant qu’entraîneur : la saison où j’entrainais l’équipe B en séniors avec Michel GHISOLFI, une année géniale avec comme bouquet final un titre de Champion des Alpes de 5ème SERIE sur le stade Principal de LESDIGUIERES.
La bringue qui a suivi fût mémorable car nous avions reçu ce jour-là nos amis de Carcassonne (qui participait au tournoi de Grenoble le lendemain).

6. Quel est ton pire souvenir en tant que joueur et ou entraineur et ou administrative ?

Je n’ai pas vraiment de pire souvenir, mais plutôt quelques regrets, comme celui de voir qu’il est de plus en plus compliqué de trouver des bénévoles, que la critique prend trop souvent le dessus sur l’investissement des personnes, l’individualisme grandissant de notre société.
Bref, nous focalisons parfois sur des choses assez futiles et oublions souvent de remercier toutes ces personnes qui ont fait, font et feront vivre le club.
7. Peux-tu résumer le rugby en 5 mots ?

– RESPECT

– PARTAGE

– FORMATION

– PLAISIR

– HUMILITE
8. Que représente pour toi le club du CSGB ?

C’est un club important en nombre avec une histoire forte.

112 ans d’existence, ce n’est pas rien.

Cela fait seulement 8 ans que je suis licencié dans ce club, et le CSGB était déjà une référence à l’époque. Mais c’est de l’intérieur que l’on se rend vraiment compte de la structure et de l’aura du club dans cette belle vallée du Grésivaudan.
9- Peux-tu résumer notre club en 3 mots ?

– CHALEUREUX

– STRUCTURE

– AMBITIEUX
10 – Peux-tu nous présenter ton équipe ?

L’école de rugby du CSGB c’est :

– Une école labellisé FFR,

– 140 enfants de U6 à U12.

– 20 éducateurs dont 4 en cours de formation

– Une administrative par catégorie

– Un objectif principal : FIDELISER nos enfants à la pratique de notre sport, avec comme notion principale : LE PLAISIR.
11- As-tu une anecdote, une histoire, un moment privilégié, concernant ce club que tu souhaiterais partager ?

C’est tout ce qui se passe lors de notre TOURNOI INTERNATIONAL, le partage avec des clubs venant de toute la France, des clubs étrangers, et plus particulièrement le fait que nous dormons au Stade avec Philippe, durant 3 jours.

13 – Quel est ton avis sur le rugby amateur et plus précisément sur le rugby pratiqué dans notre région ?

La notion d’amateurisme a tendance à se perdre à mon sens, surtout depuis le professionnalisme et les histoires « financières » qui l’accompagnent.
On a tendance dans nos petits clubs de prendre exemple sur ceux qui est censé se faire de mieux, c’est-à-dire les clubs pros, mais aujourd’hui quelques dérives importantes apparaissent, sur l’arbitrage notamment, et je m’inquiète tant à l’arrivée de comportements et discours déviants que l’on reproche si souvent à nos camarades footballeurs.
N’oublions jamais que les premiers passionnés sont les gosses et que nous nous devons d’être exemplaire.

14 – As-tu un message à faire passer au visiteurs du site et supporter du club ?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, la semaine lors des entrainements, les week-end pour les rencontres ou toute autre manifestation.
Si vous avez un peu de temps à nous consacrer, toujours dans la joie et la bonne humeur, nous serons ravis de vous accueillir.
VIVE LE RUGBY, VIVE LE CSGB